Terrentra Metz inaugure un nouveau cycle de salons dédiés à la transition énergétique

Les salons Terrentra : accélérer la transition énergétique. © Terrentra

Les nouveaux salons Terrentra visent à accélérer la transition énergétique locale. La première édition se tiendra les 11 et 12 juin 2025 au Metz Congrès Robert Schuman. Zoom.




Pensé pour valoriser les solutions concrètes en faveur de la transition énergétique et favoriser les synergies durables, le salon Terrentra Metz (les 11 et 12 juin 2025, à Metz Congrès Robert Schuman) propose deux jours d’immersion au cœur des dynamiques locales du Grand Est. Une occasion unique de rencontrer, d’échanger et de débattre aux côtés d’experts régionaux, engagés pour accélérer la transition dans leur territoire. Coup de projecteur sur ce nouveau salon et sur les temps forts de cette première édition.

 

Le salon met le cap sur la région Grand Est, à Metz, pour sa 1ère édition, une région dont l’ambition est de se positionner comme un leader européen de la bioéconomie, en misant sur le développement de la production et la valorisation de ses ressources locales. © Cjulien21 / Wikipédia

 

 

 

Terrentra, de nouveaux salons dédiés à la transition territoriale

Organisé par la division GreenTech+ de GL events, le salon Terrentra Metz inaugure un nouveau cycle de rendez-vous professionnels dédiés à la transition énergétique locale. En choisissant Metz pour cette première édition, Terrentra s’inscrit dans une dynamique régionale forte : au cœur du Grand Est, territoire en pointe sur le biométhane et l’éolien, la ville bénéficie d’un positionnement stratégique et d’un écosystème déjà mobilisé.

Terrentra se veut complémentaire au salon national BEPOSITIVE, dont la prochaine édition se tiendra du 23 au 25 mars 2027 à Eurexpo Lyon, un nouveau format régional inscrit dans une volonté de décloisonner les filières comme de renforcer les dynamiques territoriales. En s’appuyant sur les dynamiques spécifiques de chaque région, Terrentra propose une programmation sur mesure, avec des contenus concrets et prospectifs, parfaitement adaptés aux réalités locales. Durant deux jours, ces nouveaux rendez-vous B2B réuniront industriels, collectivités, prescripteurs et porteurs de projets.

Entre 2025 et 2026, quatre salons Terrentra seront organisés au cœur de quatre territoires dynamiques :

– Grand Est (Metz), 

– Hauts-de-France (Amiens),

– Normandie (Caen) 

– et Nouvelle-Aquitaine (Poitiers).

 

"La création de Terrentra est née d’un double constat : le rôle prépondérant des territoires pour la réussite de la transition énergétique, et les opportunités qu’elle représente pour les acteurs économiques. [...]. Résolument ancrés dans la réalité et au plus proche des acteurs territoriaux, les évènements Terrentra s’inscrivent en parfaite complémentarité avec nos salons de référence à l’échelle nationale. Une promesse simple : les opportunités et solutions de la transition énergétique, adaptées à vos besoins, à portée de main, près de chez vous." explique Raphaël Goerens, le directeur des salons Terrentra, ici en photo. © BePositive

 

 

 

Un rendez-vous centré sur les ambitions territoriales autour du biogaz et du photovoltaïque

Véritables piliers des stratégies de décarbonation portées par la région Grand Est, la première édition de Terrentra à Metz mettra en lumière les filières biogaz et photovoltaïque. Pensé en étroite collaboration avec les acteurs locaux, l’événement rassemblera une trentaine d’exposants issus de ces secteurs clés, mais aussi des organismes de financement, des structures de formation et des bureaux d’études spécialisés

Parmi eux figurent notamment BTC Assurance Abeille, Crédit Agricole de Lorraine, EMT Solutions, Enerios – Artisans Associés, Envirobat Grand Est, GRDF, Hydrotech Environnement, Isowatt Grand Est, Mobasolar, NaTran et Antargaz.

Cette mobilisation collective s’appuie sur l’engagement actif de quatre partenaires institutionnels (COEDIS, INES, Envirobat Grand Est et ATEE Grand Est) qui, grâce à leurs expertises complémentaires, apporteront un éclairage précieux sur les actions concrètes menées dans la région.

 

 

 

Le village biogaz, un pôle thématique dédidé à une filière stratégique

Organisé en partenariat avec GRDF, le Village Biogaz constituera l’un des espaces centraux de cette première édition de Terrentra Metz. Dédié à une filière en pleine structuration, il réunira des acteurs majeurs, impliqués dans le développement de la méthanisation et de l’injection de biométhane. Cet espace thématique permettra d’aborder les enjeux techniques, économiques et réglementaires liés au déploiement de la filière, tout en valorisant les expertises et les initiatives locales. À travers cet espace, Terrentra met en lumière l’une des ambitions du Grand Est : faire du biogaz un levier stratégique de sa transition territoriale.



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Terrentra

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

Bati CCTP

Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (5 votants)
 
OSZAR »